Les changements de régime comme la méthode de sommeil faible peuvent améliorer les performances physiques. Un nouvel article dans le magazine nutritif étudie l’influence de cette technique sur les performances d’entraînement.

Étude: Effets d’une méthode de restriction nocturne à court terme des glucides sur la performance physique et le métabolisme des graisses. Source de l’image : Izf / Shutterstock.com

Stockage du glycogène et entraînement d’endurance

La nutrition est étroitement liée à la performance sportive. Par exemple, la disponibilité des glucides est importante pour garantir une utilisation optimale de l’énergie avant et pendant un entraînement de haute intensité et prolongé.

Une quantité limitée de glycogène peut être stockée dans le corps pour soutenir un exercice de haute intensité ; Par conséquent, des réserves insuffisantes de glycogène nuisent aux performances dans les sports d’endurance. Pour constituer et reconstituer leurs réserves de glycogène, les athlètes doivent garantir un apport adéquat en glucides avant, pendant et après l’exercice et pendant la récupération musculaire afin de réduire la fatigue et de maintenir des niveaux d’endurance suffisants.

En comparaison, il a été démontré qu’une restriction intermittente en glucides améliore les réponses adaptatives musculaires à l’entraînement d’endurance. L’entraînement avec un faible taux de glycogène musculaire stimule l’oxydation des graisses grâce à l’activation d’enzymes oxydatives ; Cependant, on ne sait pas exactement comment cette pratique nutritionnelle affecte la performance physique.

La méthode du sommeil bas

“La méthode Sleep Low a été proposée pour dormir dans un état de faible teneur en glycogène, prolonger la durée de la faible disponibilité du glycogène et du sommeil, et limiter temporairement l’apport en glucides pour améliorer les performances physiques.”

La méthode Sleep Low implique un entraînement de faible intensité après une privation de glucides sur une période de temps définie. Cela active l’adénosine monophosphate kinase (AMPK), ce qui augmente le nombre de mitochondries.

Une restriction prolongée en glucides peut entraîner un stress psychologique, qui affecte les performances et augmente le risque de blessure. Néanmoins, des performances d’endurance améliorées et plus faciles ont été rapportées avec la stratégie de faible sommeil. Ces résultats ont été observés au cours d’une étude de trois semaines au cours de laquelle une restriction nocturne en glucides quatre fois par semaine réduisait le stress associé à des périodes prolongées de privation de glucides.

La présente étude examine le potentiel Efficacité de La restriction nocturne des glucides contribue à obtenir ces effets. La confirmation de l’efficacité de la méthode Sleep Low a des implications importantes pour les personnes obèses et en surpoids intéressées par la perte de poids, ainsi que pour les athlètes qui souhaitent améliorer leurs performances physiques sans le stress mental associé et dans un délai plus court.

À propos de l’étude

L’étude actuelle a porté sur 22 étudiants universitaires qui ont été assignés au hasard à leur régime alimentaire habituel ou à un régime pauvre en glucides. Au cours de la première semaine de l’étude, les deux groupes ont continué leur régime alimentaire normal sans aucune restriction alimentaire.

L’apport total en glucides et en calories au cours de la première semaine a été mesuré et la moyenne quotidienne a été calculée. L’apport quotidien au cours de la deuxième semaine a été défini comme la moyenne dans les deux groupes, le groupe d’intervention ayant reçu pour instruction de ne plus consommer de glucides après 16 heures.

Tous les participants à l’étude, quel que soit le groupe, ont couru une heure chaque jour avant le petit-déjeuner pour atteindre 65 % de leur fréquence cardiaque maximale. Divers paramètres d’exercice ont été évalués, notamment la consommation maximale d’oxygène (VO).2valeur maximale), la fréquence maximale de travail, le quotient respiratoire (RQ), le poids corporel et la masse maigre.

Qu’ont montré les résultats ?

Les athlètes du groupe d’intervention se sont améliorés dans plusieurs paramètres au cours de la deuxième semaine par rapport à ceux du groupe témoin. Il a été constaté que le métabolisme des graisses réagit bien et rapidement, même à une courte restriction nocturne en glucides.

VO2La valeur maximale était plus élevée après l’intervention qu’avant l’intervention, ce paramètre étant plus élevé dans le groupe d’intervention que dans le groupe témoin. La performance de travail maximale a également augmenté après la procédure.

Le QR a été réduit, indiquant une plus grande oxydation des graisses due à une consommation et une utilisation accrues des graisses dans le corps. Par conséquent, l’entraînement dans un environnement pauvre en glycogène a augmenté le nombre de mitochondries, stimulant ainsi une augmentation des acides gras libres dans le sang.

Un exercice de faible intensité dans un état de faible glycogène déclenche plusieurs kinases telles que l’AMPK et d’autres facteurs liés à la transcription. Ces molécules favorisent l’adaptation à l’exercice d’endurance en augmentant la réserve de glycogène musculaire au repos.

Le poids corporel était significativement plus faible dans le groupe d’intervention après le début de la restriction glucidique. Le pourcentage de graisse corporelle n’a varié d’un groupe à aucun moment au cours de la période d’étude.

En revanche, la masse maigre était plus faible après l’intervention. Cela pourrait être dû à la dégradation des protéines musculaires, qui fournissent le glucose aux muscles par gluconéogenèse.

Conclusions

Les résultats de l’étude suggèrent qu’une restriction intense et à court terme des glucides le soir et de l’exercice avant le petit-déjeuner a réussi à modifier le métabolisme énergétique pour favoriser l’endurance.

Le moment et le type d’ingrédients alimentaires sont des facteurs cruciaux qui doivent être optimisés avant de mettre en œuvre l’approche de faible sommeil. Par exemple, consommer des protéines après l’exercice et prendre un supplément de leucine pendant l’exercice peut prévenir la perte musculaire et stimuler la synthèse des protéines musculaires, la réparation et le remodelage musculaires.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour élucider les changements métaboliques qui se produisent suite à une restriction en glucides. Par exemple, la réduction de la sécrétion d’insuline qui en résulte pourrait nuire à la reconstitution du glycogène musculaire.

Cette méthode peut être utilisée pour réduire le poids corporel des personnes en surpoids et augmenter les performances des athlètes.

Dans la présente étude, certains paramètres importants n’ont pas été pris en compte malgré leur influence significative sur le poids corporel. Il s’agit notamment de l’influence du cycle menstruel sur les fluctuations du poids corporel des athlètes féminines, du type de sport pratiqué et du calendrier des événements sportifs.

Référence du magazine :

  • Sakamoto, T., Ueda, S. et Nakahara, H. (2024). Effets d’une méthode de restriction nocturne à court terme des glucides sur la performance physique et le métabolisme des lipides. nutritif. est ce que je:10.3390/nu16132138, https://www.mdpi.com/2072-6643/16/13/2138



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