Douze mois d’entraînement intensif en force – un exercice dans lequel les muscles travaillent contre une force – vers la retraite préservent la force vitale des jambes des années plus tard, montrent les résultats de suivi d’un essai clinique publiés en ligne dans la revue en libre accès. BMJ Open Médecine du sport et de l’exercice.

L’épuisement de la force musculaire des jambes est considéré comme un puissant prédicteur de décès chez les personnes âgées et doit donc être maintenu, affirment les chercheurs.

La masse et la fonction des muscles squelettiques diminuent naturellement avec l’âge, affectant souvent la mobilité et l’autonomie des personnes âgées, notent les chercheurs.

L’entraînement en résistance, qui peut utiliser des poids, le poids du corps ou des bandes de résistance, peut aider à contrecarrer cette perte. Cependant, la plupart des recherches publiées utilisent des périodes de temps relativement courtes (6 à 9 mois) pour surveiller les effets.

Les chercheurs ont donc voulu savoir si une année d’entraînement en force supervisé avec de lourdes charges ferait une différence à long terme.

Ils ont suivi les participants à l’étude LIve active Successful Aging (LISA), un vaste essai contrôlé randomisé dont les résultats ont montré que la force pouvait être maintenue pendant 12 mois après un an d’entraînement intensif en résistance.

À cette époque, les participants récemment retraités, en bonne santé et actifs étaient stratifiés selon le sexe, le poids (IMC) et la capacité à se lever d’une chaise sans aide.

Ils ont été assignés au hasard soit à un entraînement d’un an avec des poids lourds trois fois par semaine (149), soit à un entraînement d’intensité modérée (154) avec des exercices en circuit utilisant des exercices de poids corporel et des bandes de résistance trois fois par semaine, ou à un groupe témoin (148 ), qui ont tous été encouragés à faire leur niveau habituel d’activité physique.

La force osseuse et musculaire ainsi que le pourcentage de graisse corporelle ont été mesurés pour tous les participants au début de l’essai, puis à nouveau après 1, 2 et 4 ans.

Après 4 ans, 369 participants étaient disponibles pour évaluation : 128/149 de ceux qui avaient suivi un entraînement en résistance avec des poids lourds ; 126/154 de ceux qui ont fait des exercices d’intensité modérée ; et 115/148 de ceux du groupe de comparaison. 82 personnes ont abandonné leurs études, principalement par manque de motivation ou maladie.

En moyenne, les participants de quatrième année étaient âgés de 71 ans (extrêmes 64 et 75 ans) ; 61 % étaient des femmes ; Et ils étaient toujours actifs, sur la base de leur activité physique quotidienne, qui équivalait en moyenne à près de 10 000 pas, selon le tracker d’activité.

Après quatre ans, il n’y avait aucune différence en termes de force d’extension des jambes – la capacité d’appuyer sur une pédale aussi fort et rapidement que possible – de force de préhension (une mesure de la force globale) et de masse musculaire des jambes (poids) entre les trois groupes. moins la graisse corporelle), avec une baisse des trois indicateurs dans tous les domaines.

Cependant, la force des jambes est restée au même niveau dans le groupe d’entraînement en résistance avec des poids lourds, mais a diminué dans les groupes d’entraînement d’intensité modérée et de comparaison, probablement en raison de changements dans le système nerveux en réponse à l’entraînement en résistance, suggèrent les chercheurs. Et cette différence était statistiquement significative.

Quant à la graisse viscérale – la graisse stockée à l’intérieur autour des organes – les niveaux sont restés les mêmes dans les groupes d’entraînement en résistance intense et d’exercices d’intensité modérée, mais ont augmenté dans le groupe de comparaison.

Cela implique que certains paramètres pourraient ne pas dépendre de la charge de poids ou de l’intensité de l’entraînement à long terme, soupçonnent les chercheurs.

Ils reconnaissent que les participants à l’étude étaient en meilleure santé et plus actifs que la moyenne, même s’ils souffraient d’au moins une maladie de longue durée dans 80 % des cas, et ne sont donc pas nécessairement représentatifs de la population générale.

Mais ils concluent : « Cette étude prouve que l’entraînement en résistance avec de lourdes charges pendant plusieurs années à la retraite peut avoir des effets à long terme. Les résultats fournissent donc aux praticiens et aux décideurs politiques des outils pour encourager les personnes âgées à entreprendre un entraînement sérieux en résistance.

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Référence du magazine :

Bloch-Ibenfeldt, M., et autres. (2024). Un entraînement intensif en force à la retraite conduit à un effet positif sur 4 ans sur la force musculaire : une observation à long terme d’un ECR. BMJ Open Médecine du sport et de l’exercice. est ce que je.org/10.1136/bmjsem-2024-001899.



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