De nombreuses difficultés à l’heure du coucher proviennent des inquiétudes des enfants la nuit tombée, selon une nouvelle enquête nationale.

Et tandis que la plupart des familles ont des rituels au coucher pour aider leurs tout-petits à se détendre toute la nuit, beaucoup s’appuient sur des stratégies qui peuvent augmenter les problèmes de sommeil à long terme, selon l’enquête nationale sur la santé des enfants de l’hôpital pour enfants CS Mott de l’Université du Michigan.

Dans l’ensemble, un parent sur quatre déclare avoir des difficultés à mettre son jeune enfant au lit – et ces parents sont moins susceptibles d’avoir une routine à l’heure du coucher, plus susceptibles de regarder une vidéo ou une émission de télévision et plus susceptibles de rester avec leur enfant jusqu’à ce qu’il aille à l’école. lit. dors encore.

Notre rapport met en lumière la lutte commune pour endormir les jeunes enfants. Lorsque cette transition vers l’heure du coucher devient un conflit nocturne, certains parents peuvent adopter des habitudes qui fonctionnent sur le moment, mais qui pourraient les préparer à d’autres problèmes de sommeil plus tard.


Il est crucial d’établir une routine cohérente à l’heure du coucher. Lorsque les enfants ne se reposent pas suffisamment, cela peut avoir un impact sur leur développement physique, leur régulation émotionnelle et leur comportement.


Sarah Clark, MPH, codirectrice de Mott Poll

Selon l’enquête représentative à l’échelle nationale, qui comprend les réponses de 781 parents d’enfants âgés de 1 à 6 ans, près d’un parent sur cinq déclare avoir donné de la mélatonine à ses enfants pour les aider à dormir, tandis qu’un tiers déclare être resté dans la chambre jusqu’à ce que votre enfant ait reçu de la mélatonine. l’enfant s’endort complètement en février.

Les soucis nocturnes affectent le sommeil

Les parents citent des raisons courantes pour expliquer leurs difficultés à l’heure du coucher : près d’un quart déclarent que le sommeil de leur enfant est souvent ou occasionnellement retardé en raison de l’inquiétude ou de l’anxiété.

Les parents disent que c’est un défi particulier lorsque les enfants ne dorment pas toute la nuit. Plus d’un tiers des parents déclarent que leur enfant se réveille bouleversé ou en pleurs, plus de 40 % déclarant que leur enfant va dans le lit des parents et environ 30 % affirmant que les enfants insistent pour que leurs parents aillent dans leur chambre à coucher.

« De nombreux jeunes enfants traversent des périodes où ils ont peur du noir ou craignent que quelque chose de grave ne se produise, ce qui les amène à retarder l’heure du coucher ou à s’énerver lorsque leurs parents quittent la pièce. “Les mauvais rêves ou les réveils au milieu de la nuit peuvent également perturber le sommeil”, a déclaré Clark.

« Même si cela fait partie du développement normal de l’enfant, cela peut être frustrant lorsque les parents se sentent fatigués à la fin de la journée. Les parents doivent trouver un équilibre entre réconfort et réconfort tout en maintenant certaines limites qui aident tout le monde – enfants et adultes – à dormir suffisamment.

Autres conclusions du rapport, ainsi que les recommandations de Clark pour aider les jeunes enfants à s’endormir et à rester endormis :

Respectez une routine régulière au coucher

La plupart des parents interrogés déclarent avoir une routine au coucher pour leur enfant qui comprend souvent le brossage des dents, la lecture d’histoires au coucher et/ou le bain. Moins de la moitié déclarent également que leur enfant boit de l’eau ou une collation, éteint les appareils, prie et parle de la journée.

D’autres habitudes au coucher incluent tenir une couverture ou un animal en peluche, ou sucer une tétine ou des doigts.

Clark dit qu’une routine cohérente à l’heure du coucher contribue non seulement à rendre la transition nocturne plus fluide, mais permet également de passer du temps en tête-à-tête afin que l’enfant puisse recevoir toute l’attention de ses parents.

“Une heure de coucher prévisible procure un sentiment de sûreté et de sécurité et signale à l’enfant qu’il est temps de ralentir”, a-t-elle déclaré.

« Savoir à quoi s’attendre ensuite peut réduire l’anxiété et aider les enfants à se sentir en sécurité et détendus. Ce temps d’engagement avec les parents favorise également les liens et les liens émotionnels et crée des associations positives avec l’heure du coucher.

Près des deux tiers des parents ont également déclaré que le fait que leurs enfants veillent tard pour jouer était un facteur majeur retardant l’endormissement. » Dit Clark, soulignant la nécessité de se détendre au moins une heure avant de se coucher.

Favoriser un environnement propice au sommeil

Un peu moins de la moitié des parents interrogés déclarent que leur enfant dort dans leur propre chambre, tandis que moins d’un quart partage une chambre avec des frères et sœurs ou dans la chambre de leurs parents. Un enfant sur dix passe une partie de la nuit dans sa propre chambre et une partie de la nuit avec ses parents.

Plus des deux cinquièmes des parents interrogés ont déclaré que le bruit provenant des autres pièces affectait le sommeil de leur enfant.

“L’environnement du sommeil peut avoir un impact important sur la qualité du sommeil d’un enfant, notamment sur l’endormissement et le maintien du sommeil”, a déclaré Clark.

« Si possible, les enfants devraient avoir leur propre lit dans une pièce calme, sans trop de bruit des autres membres de la famille. »

De nombreux parents interrogés utilisent également une veilleuse ou ouvrent la porte de la chambre pour que l’enfant ne soit pas dans l’obscurité totale, dit Clark, mais les parents doivent faire attention à ne pas diriger la lumière directement sur le visage de l’enfant.

Certains parents diffusent également de la musique ou des histoires apaisantes pour aider leur enfant à s’endormir, tandis que d’autres utilisent une machine ou une application à bruit blanc. Cependant, Clark prévient que les machines à bruit blanc ne doivent pas être réglées à plus de 50 décibels et placées à au moins six pieds du lit de l’enfant pour éviter des dommages accidentels à l’audition de l’enfant.

Parlez à un médecin avant de prendre des aides comme la mélatonine

De nombreux types de produits à base de mélatonine sont annoncés comme étant adaptés aux enfants, mais ces produits n’ont pas été soumis à des tests rigoureux de sécurité et d’efficacité, et leurs effets secondaires et à long terme sur la croissance et le développement de l’enfant sont inconnus, explique Clark.

“Bien que la mélatonine soit une hormone naturelle qui régule les cycles veille-sommeil et qu’elle puisse être prise occasionnellement, les parents ne devraient pas s’en servir comme aide-sommeil principale”, a déclaré Clark.

“Les parents qui envisagent de donner de la mélatonine à leur jeune enfant devraient d’abord consulter leur pédiatre pour discuter des options et exclure d’autres causes de problèmes de sommeil.”

Lorsqu’ils prennent de la mélatonine, les parents doivent également commencer par la dose la plus faible possible.

De plus, il est important de garder les appareils électroniques tels que les tablettes ou les téléviseurs hors de la chambre de l’enfant, car la lumière bleue émise par bon nombre de ces écrans interfère avec la production naturelle de mélatonine.

Offrez du confort mais imposez des limites

Les parents peuvent aider à apaiser les craintes de leurs petits en leur donnant plus de temps pour parler de leur journée, ce qui peut soulever des préoccupations spécifiques et donner aux parents l’occasion de faire preuve de compassion et de réconfort, a déclaré Clark.

Au lieu de rester dans la chambre, les parents peuvent également proposer de surveiller l’enfant toutes les quelques minutes, ce qui reconnaît ses peurs et lui assure une présence apaisante tout en maintenant un environnement de sommeil calme et en encourageant l’indépendance du sommeil.

“Les familles peuvent intégrer des rituels apaisants pour transformer les peurs nocturnes en une expérience apaisante”, a déclaré Clark.

Soyez cohérent lorsque les enfants se réveillent la nuit

Certains enfants sont sujets à des rêves ou à des cauchemars intenses et peuvent avoir des difficultés à se rendormir. Les parents devraient décider comment gérer cette situation et s’y tenir, dit Clark, s’ils doivent remettre l’enfant au lit ou lui permettre de rester dans la chambre des parents.

“La mise en œuvre cohérente de cette approche aidera l’enfant à s’adapter et augmentera la probabilité de se rendormir”, a déclaré Clark.

Habituez-vous à changer vos habitudes de sommeil, par ex. B. en évitant les siestes

Pour les jeunes enfants, une transition importante liée au sommeil consiste à ne pas faire de sieste pendant la journée. En général, les enfants âgés de un à deux ans devraient dormir entre 11 et 14 heures avec des siestes, tandis que la durée de sommeil recommandée diminue légèrement entre trois et six ans.

Si les enfants mettent plus de temps à s’endormir pendant la sieste, résistent à l’heure de la sieste, ont soudainement du mal à s’endormir la nuit ou se réveillent plus tôt que d’habitude le matin, il est peut-être temps d’arrêter de faire la sieste, dit Clark.

“Les parents devront peut-être ajuster progressivement leurs habitudes de sommeil pour s’adapter aux habitudes de sommeil changeantes de leur enfant”, a déclaré Clark.

D’autres changements qui peuvent affecter le sommeil d’un enfant incluent la transition du berceau au lit de tout-petit, l’entrée à l’école, la modification de sa routine quotidienne ou le fait de passer plus de temps dehors que d’habitude.



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