Types de méditation

Il n’existe pas de style de méditation unique, même si les techniques se chevauchent souvent. “Vous pouvez considérer la méditation comme un exercice physique”, dit-il. Diana Winston, professeur de méditation de pleine conscience et directeur de l’éducation à la pleine conscience au Mindful Awareness Research Program de l’UCLA. « C’est une catégorie énorme. Tout comme il existe de nombreux sports différents, il existe également de nombreuses variantes de méditation.

Voici une liste des types courants de méditation et de leur fonctionnement.

Méditation de pleine conscience

Ce type de méditation consiste à être pleinement présent à ce que vous vivez dans le moment présent. Cela inclut votre corps et vos pensées, concentrés, curieux et ouverts. «Je définis la pleine conscience comme le fait de prêter attention à nos expériences actuelles avec ouverture, curiosité et volonté de vivre sans expérience», explique Winston. « C’est une façon de nous aider à vivre davantage le moment présent et à ne pas nous perdre dans le passé et le futur. »

Une technique courante pour commencer une pratique de méditation de pleine conscience est le scan corporel. Il s’agit d’examiner ou de scanner toutes les parties de votre corps, de la tête aux pieds (ou vice versa), pour prendre conscience de toute douleur, tension ou sensation inhabituelle et les observer sans jugement.

Réduction du stress basée sur la pleine conscience

Il s’agit d’un type spécial de méditation de pleine conscience enseigné sur une période de huit semaines à l’aide de la méditation et du yoga. Il s’agit généralement de cours de groupe et d’activités quotidiennes de pleine conscience menées à la maison. Les chercheurs étudient actuellement les effets sur le stress.

Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience

Il s’agit d’un autre type de méditation de pleine conscience qui combine des aspects de réduction du stress basée sur la pleine conscience avec une thérapie cognitivo-comportementale. C’est un type courant de méditation pour Traitement de la dépressionPar La psychologie aujourd’hui.

Méditation de concentration

Contrairement à la méditation de pleine conscience, qui encourage à être présent de manière curieuse et ouverte, une pratique concentrée maintient l’esprit fixé sur un objet, comme le corps assis sur une chaise. “En général, vous devez vous concentrer sur une chose pour vous concentrer, vous concentrer et calmer votre esprit”, explique Winston.

Méditation mantra

Il s’agit d’un type de méditation de concentration qui utilise un mot, une pensée ou une phrase apaisante répétée pour éviter les pensées distrayantes et soutenir un état d’esprit concentré. Selon la Cleveland Clinic, le mantra peut être prononcé à voix haute ou simplement pensé.

La méditation transcendantale

Il s’agit d’un style de méditation mantra dans lequel un mantra assigné personnellement, tel qu’un mot, un son ou une petite phrase, est répété d’une manière spécifique, selon la Clinique Mayo.

Méditation guidée

Il s’agit d’une autre méthode de méditation de concentration dans laquelle vous créez des images mentales de situations que vous trouvez relaxantes. « Vous pourriez imaginer que vous êtes dans un magnifique jardin et que les oiseaux gazouillent », explique Winston. “Vous utilisez donc votre imagination pour créer des états d’être.”

Méditation sur la bienveillance et la compassion

Il s’agit de la pratique consistant à envoyer de bons vœux aux autres et à s’aider soi-même ou les autres à moins souffrir. « Vous pouvez leur souhaiter du bonheur, de la paix ou se sentir bien, et cela peut affecter l’autre personne, mais il s’agit vraiment de cultiver cela en nous-mêmes », explique Winston.

Mouvement méditatif

Il s’agit notamment des pratiques traditionnelles chinoises de Qi Gong Et Taï chiainsi que certaines formes de yoga et de danse. Le mouvement méditatif fait généralement référence à des formes de mouvement effectuées conjointement avec une attention méditative portée aux sensations corporelles.

Winston souligne que même si certaines activités telles que courir, marcher ou dessiner ne sont pas considérées comme des formes de méditation, elles peuvent induire un état méditatif chez de nombreuses personnes.

«Je pense que c’est comme utiliser l’art ou la course à pied pour développer une approche méditative ou un esprit méditatif, mais ce n’est pas de la méditation en soi», dit-elle.



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