Les chercheurs de l’École de kinésiologie de l’UM voulaient comprendre le lien entre l’activité physique et l’épuisement professionnel, explique Michele Marenus, une ancienne étudiante diplômée dont le conseiller était le chercheur principal de l’étude, Weiyun Chen.

Chen est professeur agrégé de sciences appliquées de l’exercice et directeur du laboratoire d’activité physique et de santé, où la recherche a été menée. L’étude faisait partie d’un vaste projet de recherche dirigé par Marenus au PAHL.

Les implications de l’étude s’étendent aux dynamiques du lieu de travail telles que l’engagement de l’équipe, le roulement du personnel, le moral au travail et le “phénomène plus subtil mais plus puissant appelé” arrêt silencieux “”, écrivent les chercheurs. Leurs recherches ne portaient pas directement sur l’abandon silencieux, un terme récemment inventé pour décrire les employés qui consacrent le minimum d’effort requis au travail mais n’abandonnent pas.

La cause principale serait l’épuisement professionnel, qui se caractérise par trois symptômes principaux : une fatigue extrême, un sentiment de doute et de désintérêt pour le travail, et un sentiment d’insuffisance et d’improductivité.

Les chercheurs ont interrogé 520 employés à temps plein sur leur activité physique et leur épuisement professionnel. Ils ont divisé l’échantillon en groupes d’activité faible, moyenne et élevée, puis ont examiné les différences entre les trois sous-échelles de l’inventaire d’épuisement professionnel : épuisement émotionnel, accomplissement personnel et dépersonnalisation, pour comprendre comment les employés se sentaient épuisés sur le lieu de travail.

Parmi les participants, 23 % ont signalé une faible activité, 60 % une activité modérée et 25 % une activité élevée.

« Les résultats illustrent l’influence positive de l’activité physique sur les perspectives d’emploi et la satisfaction personnelle. “Les employés sont conscients que l’épuisement professionnel est un énorme problème pour leur main-d’œuvre”, a déclaré Marenus, aujourd’hui chercheur scientifique à Personify Health et membre adjoint du corps professoral de l’Université George Mason.

Les résultats comprennent :

  • Le groupe d’activité modérée était moins épuisé émotionnellement que le groupe de faible activité.
  • Le groupe à faible activité a ressenti un plus grand accomplissement personnel que les groupes à activité élevée et moyenne.
  • Il n’y avait pas de différence significative dans les scores de dépersonnalisation (lorsque les employés ne voient plus les clients comme des personnes) entre les trois groupes.
  • Une activité de haute intensité n’a pas réduit l’épuisement émotionnel ni augmenté les performances personnelles plus qu’une activité d’intensité modérée.

“Les employés ayant de faibles niveaux d’activité physique peuvent se sentir moins engagés et motivés et se désengager progressivement de leur rôle sans démissionner formellement, ce qui entraîne une baisse de productivité et un manque d’enthousiasme pour leur travail”, a déclaré l’auteur principal de l’étude, Brandon Albedry, ancien assistant de recherche à l’Institut. du laboratoire PAHL qui est aujourd’hui analyste solutions clients chez Addepar.

Selon les chercheurs, le fait que le groupe d’exercices de haute intensité n’ait pas constaté de bénéfices plus importants que le groupe d’activités modérées remet en question l’idée selon laquelle plus c’est mieux.

Nous n’avons pas besoin de faire trop d’exercice pour en constater les bénéfices. Ressentir la pression de le faire peut en réalité avoir un impact négatif.


Michele Marénus

Ce que les employeurs doivent retenir, c’est qu’encourager l’exercice physique peut conduire à des employés plus heureux et en meilleure santé, ainsi qu’à une diminution du roulement du personnel, à une productivité plus élevée et à des réductions de coûts. Des aménagements tels que des visites sans rendez-vous, des installations d’exercice sur place, des subventions pour les gymnases et des horaires flexibles peuvent être utiles.

Les employés doivent se rappeler qu’ils n’ont pas besoin d’exercices de haute intensité pour se sentir mieux : des activités modérées comme la marche rapide ou le vélo peuvent réduire les symptômes d’épuisement professionnel, affirment les chercheurs. L’intensité de l’activité physique est importante car une activité modérée est plus durable et comporte un risque moindre de blessure.

“Une activité physique modérée à vigoureuse favorise (également) une augmentation des niveaux d’une protéine appelée facteur neurotrophique du cerveau”, a déclaré Marenus. « Le BDNF améliore des éléments importants comme la santé cérébrale, les fonctions cognitives et la santé mentale. Cette protéine reste élevée dans le cerveau pendant un certain temps même après la MVPA, ce qui peut être bénéfique pour la santé globale d’une personne.



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