Dans une revue récemment publiée dans Limites nutritionnelles, les chercheurs ont résumé les preuves scientifiques actuelles sur la manière dont les régimes à jeun affectent le comportement alimentaire, l’humeur, le sommeil et le bien-être général. Leurs résultats mettent en évidence les mécanismes potentiels sous-jacents aux effets bénéfiques des FD. Le microbiome intestinal est un mécanisme crucial.

Assiettes de nourriture et couverts disposés comme une horloge
Étude: Régimes à jeun : quels effets ont-ils sur le comportement alimentaire, le sommeil, l’humeur et le bien-être ? Source de l’image : Marcin Malicki/Shutterstock.com

Pour identifier les publications pertinentes, les chercheurs ont mené une recherche documentaire systématique dans des bases de données scientifiques telles que Web of Science et PubMed, en utilisant des mots-clés liés aux thérapies FD et aux résultats liés au bien-être physique et mental.

Le jeûne est connu pour avoir plusieurs avantages pour la santé

Les FD existent depuis le 5Ème J.-C., lorsque le médecin grec Hippocrate prescrivait l’abstinence de nourriture et de boisson pour traiter les convulsions. Par rapport aux régimes qui nécessitent une restriction calorique (CR), les FD sont considérés comme plus faciles et plus satisfaisants à suivre.

Il existe diverses thérapies utilisées pour mettre en œuvre les FD, mais toutes nécessitent au moins huit heures de jeûne par jour. Un régime populaire, le jeûne intermittent (IF) 5: 2, implique deux jours de jeûne non consécutifs par semaine sans restreindre les heures de repas les cinq autres jours.

Les adeptes du jeûne périodique s’en tiennent à leur régime alimentaire normal cinq à six jours par semaine, tout en limitant leur apport alimentaire le reste du temps. L’alimentation un jour sur deux (ADF) limite la consommation alimentaire à une fenêtre spécifique tous les deux jours. Il existe également des raisons religieuses et culturelles pour suivre les FD, par ex. B. pendant le mois de jeûne musulman du Ramadan.

Les FD ont attiré l’attention des scientifiques en tant que stratégie potentielle pour abaisser les taux de glucose sérique, épuiser l’oxygène du foie et induire un passage de la glycolyse à la cétogenèse dans le corps. La recherche suggère que les FD contribuent au contrôle du poids et protègent contre le diabète de type 2, le cancer, les maladies cardiovasculaires, la sclérose en plaques (SEP), la maladie d’Alzheimer (MA), la maladie de Parkinson (MP), les accidents vasculaires cérébraux et l’épilepsie.

Ils peuvent également favoriser la santé mentale en réduisant l’anxiété et en améliorant la cognition. Cependant, ces effets ainsi que ceux sur le comportement alimentaire n’ont pas fait l’objet de recherches.

Des études ont révélé des effets contradictoires des FD sur le comportement alimentaire

Les stratégies de gestion du poids peuvent modérer les comportements alimentaires associés à l’obésité. Dans les régimes CR, les sujets peuvent compenser en mangeant trop et en reprenant du poids. Certaines études suggèrent que suivre une FD peut entraîner une diminution de la faim, une alimentation compensatoire et une prise de poids par rapport à une RC, tandis que d’autres concluent que les deux stratégies sont équivalentes.

Dans certaines études, les effets n’ont été observés qu’à court terme mais pas sur des périodes plus longues, ce qui suggère qu’il est difficile de continuer à suivre un régime. Les personnes qui jeûnent pendant le Ramadan ont des expériences très différentes concernant leur comportement alimentaire et signalent des niveaux de faim plus faibles à la fin du mois.

De même, les études examinant l’effet des FD sur la désinhibition et la restriction alimentaire ont donné des résultats mitigés. Certains travaux ont montré que la RC est associée à une contention flexible, une approche plus graduée qui conduit à une diminution de l’adiposité et à une frénésie alimentaire, tandis que les FD suivent souvent une approche plus stricte du « tout ou rien » qui peut conduire à une suralimentation. D’autres n’ont trouvé aucune différence en matière d’alimentation émotionnelle entre les thérapies ADF et les régimes réguliers.

Les examinateurs suggèrent que ces résultats généraux pourraient être dus à un manque de cohérence entre les études, notamment des différences dans la taille de l’échantillon, les populations étudiées, la durée de l’intervention et la conception des études. Les sujets plus jeunes semblent trop manger plus fréquemment pendant les FD que les sujets d’âge moyen.

Plusieurs études ne comportaient pas de groupes témoins et aucune n’examinait l’effet des FD sur la satiété. D’autres études systématiques avec des plans d’étude et des analyses comparables sont nécessaires pour l’évaluation. l’efficacité de Des FD pour améliorer le comportement alimentaire sur des périodes courtes et longues.

Les FD modifient les schémas veille-sommeil et améliorent considérablement l’humeur

Bien que les FD provoquent des désalignements des rythmes circadiens, certaines études n’ont trouvé aucun impact significatif sur la gravité de l’insomnie ou la durée du sommeil, tandis que d’autres ont constaté qu’ils amélioraient la qualité du sommeil.

Une étude a révélé que les personnes qui jeûnaient pendant le Ramadan étaient plus somnolentes pendant la journée. Il existe certaines preuves selon lesquelles les FD pourraient être un moyen prometteur d’atténuer les perturbations du rythme circadien dues à des problèmes de santé perturbant le sommeil ou au travail posté, mais cela nécessite des études plus approfondies.

En termes d’effets sur l’humeur, il a été démontré que les FD réduisent considérablement la colère, la confusion, la tension, la dépression et les troubles généraux de l’humeur tout en augmentant les niveaux d’énergie. Des effets similaires ont été observés chez les populations à jeun pendant le Ramadan. Cependant, ces résultats étaient tous visibles à court terme ; Des études futures pourront examiner les effets des FD sur l’amélioration de l’humeur à long terme.

Les interactions intestin-cerveau peuvent être à l’origine des effets des FD

L’axe intestin-cerveau peut être impliqué de manière significative dans l’impact des FD, notamment sur l’humeur. Les symptômes gastro-intestinaux sont fréquents chez les personnes souffrant de dépression et d’anxiété, mettant en évidence les liens complexes entre la santé cérébrale et la fonction intestinale.

Il a été démontré que le jeûne intermittent améliore la santé intestinale, qui est ensuite liée à une production plus élevée de métabolites actifs et de neurotransmetteurs. Un autre mécanisme par lequel les FD améliorent l’humeur pourrait être la production accrue de corps cétoniques.

La littérature suggère que les FD pourraient être plus efficaces en association avec un sommeil adéquat et en synchronisant les heures de repas avec les rythmes circadiens du corps.

Cependant, d’autres études sont nécessaires de toute urgence pour fournir des recommandations scientifiquement fondées sur l’intégration des FD dans les thérapies visant à lutter contre l’obésité et à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies cardiovasculaires et d’autres problèmes de santé.



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