Que vous les saupoudriez sur vos céréales du matin ou que vous les conserviez comme collation l’après-midi, une poignée de noix pourrait être la meilleure chose pour perdre du poids.

Une nouvelle recherche de l’Université d’Australie du Sud montre que l’inclusion de noix dans les régimes à calories contrôlées n’entrave pas la perte de poids, mais peut avoir l’effet inverse.

En analysant les résultats de sept essais contrôlés randomisés portant sur les changements de poids et le contrôle de la glycémie dans le cadre de régimes hypocaloriques (ER), les chercheurs ont constaté qu’aucune des études n’avait d’effet négatif sur la perte de poids lorsque les noix étaient incluses dans le régime.

Au lieu de cela, quatre des sept études* ont montré que les personnes qui mangeaient entre 42 et 84 g de noix dans le cadre d’un régime ER obtenaient une perte de poids significativement plus importante que celles qui suivaient un régime ER sans noix. La perte de poids due aux régimes ER enrichis en noix a atteint 1,4 à 7,4 kg supplémentaires, ce qui peut être lié à la capacité des noix à réduire efficacement la faim.

Il est intéressant de noter que les études qui n’ont montré aucune différence en termes de perte de poids entre les régimes ER « enrichis en noix » et « sans noix » avaient tendance à contenir moins de noix.

C’est une bonne nouvelle pour les personnes qui souhaitent gérer leur poids, d’autant plus que les dernières données du Bureau australien des statistiques (ABS) montrent que 67 % des adultes australiens vivent avec du surpoids ou de l’obésité.

Le professeur Alison Coates, chercheur à l’UniSA, affirme que les noix sont un aliment riche en nutriments qui devrait être inclus dans les régimes amaigrissants.

“Les gens évitent souvent les noix lorsqu’ils tentent de perdre du poids, car ils pensent que leur teneur en énergie et en matières grasses peut contribuer à la prise de poids”, explique le professeur Coates.

« Mais en réalité, les noix sont riches en graisses insaturées saines, en protéines végétales et en fibres, qui contribuent toutes à favoriser la satiété et à réduire la consommation excessive de calories. Les noix sont associées à une meilleure santé cardiovasculaire et métabolique, à une meilleure santé intestinale et à des performances cognitives accrues.

« Malgré cela, la plupart des Australiens ne mangent pas assez de noix et 60 % déclarent ne pas en manger du tout.

“Si la prise de poids était un problème qui empêchait les gens de manger des noix, soyez assurés que ce n’est pas le cas. Les noix ne provoquent pas de prise de poids.” De plus, ils n’ont pas d’impact négatif sur la perte de poids, mais semblent plutôt la soutenir.

Dr. Sharayah Carter, co-auteur de l’étude, affirme que les résultats de l’étude sont une bonne nouvelle pour les amateurs de noix du monde entier.

« Les noix occupent une place importante dans l’alimentation de nombreuses personnes, car elles offrent un goût et une texture que l’on ne retrouve pas dans d’autres groupes alimentaires, tout en constituant également une collation saine à emporter », explique le Dr. Charretier.

Pour les personnes qui aiment manger des noix, savoir qu’elles peuvent les aider à atteindre leurs objectifs de perte de poids tout en améliorant leur santé globale est un avantage considérable. C’est également idéal pour les professionnels de la santé qui peuvent recommander les noix dans le cadre d’une alimentation saine sans se soucier d’un impact négatif sur le poids.

Dr. Sharayah Carter



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