Si tu as maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)Selon l’American Lung Association (ALA), l’exercice aide vos poumons à devenir plus forts et à mieux fonctionner.

Mais peut-il inverser les effets de la BPCO ? Pas tout à fait, dit Uddalak Majumdar, MD, pneumologue à la Cleveland Clinic dans l’Ohio. “Bien que les lésions pulmonaires causées par la BPCO ne puissent pas être complètement inversées, l’exercice peut certainement aider le corps à mieux faire face.”

En fait, la recherche montre que l’exercice peut aider à soulager vos symptômes et vos poussées.

Il renforce également les muscles respiratoires, améliore la fonction et la capacité pulmonaires et a des effets positifs sur la santé mentale.

L’exercice améliore la fonction et la capacité pulmonaires

La BPCO peut affecter le fonctionnement de vos poumons et la quantité d’air qu’ils peuvent retenir.

L’exercice régulier peut réduire votre fréquence cardiaque au repos et votre tension artérielle et aider votre corps à mieux utiliser l’oxygène. L’exercice peut également vous aider à perdre du poids, ce qui profite à vos poumons.

L’exercice renforce les muscles respiratoires

Vous n’utilisez pas seulement vos poumons pour respirer : vous utilisez plusieurs groupes musculaires, notamment votre diaphragme, les muscles situés entre vos côtes, les muscles abdominaux et bien plus encore au niveau du visage, de la bouche, de la gorge et du haut de la poitrine.

Et comme tout autre muscle, ils peuvent s’affaiblir. “Cependant, l’exercice (…) renforce les muscles et améliore l’endurance musculaire, permettant aux patients d’être plus performants même avec une fonction pulmonaire réduite”, dit-il. Maor Sauler, MD, un pneumologue de Yale Medicine exerçant à New Haven, Connecticut. En fait, une méta-analyse a conclu que l’exercice est la meilleure méthode disponible pour renforcer les muscles respiratoires chez les personnes atteintes de BPCO.

L’exercice réduit les symptômes de la BPCO et améliore l’humeur et le bien-être

La BPCO s’accompagne de divers symptômes qui affectent l’ensemble du corps et même la santé mentale.

Cependant, si vous intégrez l’exercice à votre protocole de traitement, vous constaterez peut-être une amélioration d’un certain nombre de symptômes, notamment :

Types d’exercices pour la BPCO

Tout type d’exercice peut être bénéfique pour votre santé, mais si vous souffrez de BPCO, l’exercice aérobique peut être particulièrement efficace.

Pour les personnes atteintes de BPCO légère, des exercices cardiovasculaires légers comme la marche ou la natation sont de bonnes options, tandis que pour les personnes atteintes de BPCO modérée, vous voudrez peut-être envisager une rééducation pulmonaire sous la direction de votre médecin.

En général, l’ALA recommande aux personnes atteintes de BPCO de faire de l’exercice 20 à 30 minutes par jour, trois à quatre jours par semaine.

Cependant, si vous êtes au milieu d’une poussée de MPOC, parlez de l’exercice à votre médecin : vous devrez peut-être ralentir l’exercice jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux.

Rééducation pulmonaire

« Si votre BPCO est modérée ou sévère, un programme d’exercices spécifiques est nécessaire Rééducation pulmonaire peut conduire à une amélioration des symptômes », explique Majumdar. En réadaptation pulmonaire, vous faites de l’exercice sous surveillance et des spécialistes qualifiés effectuent des tests respiratoires (par exemple le test de marche de six minutes) pour vérifier l’évolution de votre BPCO.

«Il a été démontré que la rééducation pulmonaire aide à lutter contre l’essoufflement, augmente les performances physiques, réduit l’anxiété et réduit les poussées», explique Majumdar, qui encourage tous ses patients atteints de BPCO modérée à sévère à participer à ce programme d’exercices.

Exercice d’aérobie

Exercice d’aérobie fait référence à toute activité physique qui augmente votre fréquence cardiaque.

Ce type d’exercice renforce votre cœur et vos poumons et aide votre corps à mieux utiliser l’oxygène que vous respirez.

Voici quelques exemples d’exercices aérobiques :

  • Aller
  • Faire du jogging
  • Corde à sauter
  • Faire du vélo
  • Ski de fond
  • Patinage
  • aviron
  • Aquagym (faible impact)

Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez demander des recommandations à votre fournisseur.

Extensible

Lorsqu’une personne souffre de BPCO, l’effort qu’elle déploie pour respirer peut entraîner des changements de posture au fil du temps, tels que des épaules roulées vers l’avant, un dos courbé et des omoplates (omoplates) relevées, une méta-analyse citée. souche peut vous aider à relâcher ces zones, ouvrant la voie à une expansion pulmonaire plus poussée, à des respirations plus profondes et à une amélioration des symptômes.

L’American Lung Association recommande de s’étirer avant et après tous les exercices.

Renforcement

Appelé quelques fois L’entraînement en forceLes exercices de renforcement développent tous vos muscles, y compris ceux qui vous aident à respirer profondément.

Cependant, cela ne signifie pas que vous devez aller à la salle de sport et soulever des poids lourds. Votre médecin peut vous montrer quelques exercices simples que vous pouvez faire à la maison et discuter des fournitures dont vous avez besoin. Pour un développement maximal de la force, l’ALA recommande d’effectuer des exercices de musculation trois à quatre fois par semaine.

Enlever ça

Les lésions pulmonaires causées par la BPCO ne peuvent pas être inversées par l’exercice, mais l’exercice peut soulager vos symptômes et aider à prévenir les poussées. Selon la gravité de la maladie, les exercices efficaces contre la BPCO comprennent la rééducation pulmonaire, les exercices d’aérobie, les exercices d’étirement et les exercices de renforcement. Les personnes atteintes de BPCO peuvent également bénéficier d’une amélioration de leur fonction pulmonaire grâce à des exercices de respiration tels que la respiration avec les lèvres pincées et la respiration sifflante.



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