Extrait de Just Your Type : Le guide ultime pour manger et s’entraîner en fonction de votre type de corps par Phil Catudal, avec Stacey Colino. Copyright © 2019. Disponible chez Hachette Books, une marque de Hachette Book Group, Inc. Si vous êtes comme beaucoup de gens, vous pourriez répondre à la question « Quel type de corps avez-vous ? » avec une réponse comme « chaud », « faible », « fort », « flasque », « courbée » ou un autre adjectif basé sur votre évaluation subjective de vous-même. Mais il existe des moyens de déterminer objectivement quel est votre type de corps naturel. Ces types de corps objectifs sont basés sur le concept de somatotypes, développé dans les années 1940 pour relier les types de corps aux forces et faiblesses physiques, aux traits de personnalité et au comportement. Des preuves ultérieures suggèrent que la personnalité n’a pas grand-chose à voir avec cela. Cependant, certaines recherches suggèrent que des différences dans le type de corps, les réponses hormonales et les performances physiques existent dans les profils somatotypes originaux. Et il existe des données scientifiques solides derrière l’utilisation du somatotypage dans l’entraînement physique et sportif pour améliorer les performances. EN RELATION : Comment s’entraîner correctement en fonction de votre type de corps Pour obtenir une évaluation précise si vous êtes de type ectomorphe, mésomorphe, endomorphe ou mixte, vous pouvez vous rendre dans un laboratoire et faire mesurer votre masse grasse corporelle, vos os et votre masse musculaire. Vous pouvez désormais également estimer votre morphologie en répondant à ce quiz. Lisez attentivement chacune des questions ou affirmations suivantes et (honnêtement !) Choisissez l’option qui vous décrit le mieux. Si vous ne savez pas laquelle des deux réponses s’applique à vous, faites confiance à votre instinct ou choisissez les deux – vous verrez pourquoi plus tard. Les questions 1. D’un point de vue objectif, lequel des facteurs suivants semble être le plus visible (ou dominant) sur votre corps lorsque vous vous regardez dans le miroir ? A. Os B. Muscles C. Graisse corporelle 2. Comment vos épaules se comparent-elles à vos hanches ? A. Mes épaules sont plus étroites que mes hanches. B. Ils sont à peu près aussi larges que mes hanches. C. Mes épaules sont plus larges que mes hanches. 3. Lequel des objets suivants décrit le mieux la forme de votre corps ? A. Un crayon B. Un sablier C. Une poire 4. Que se passe-t-il si vous saisissez un poignet avec le majeur et le pouce de l’autre main ? A. Mon majeur et mon pouce se chevauchent un peu. B. Mon majeur et mon pouce se touchent, mais à peine. C. Il y a un espace entre mon majeur et mon pouce. 5. Lequel des modèles suivants décrit le mieux votre historique en ce qui concerne votre poids ? A. J’ai du mal à gagner du muscle ou de la graisse corporelle. B. Je peux prendre et perdre du poids sans trop de difficulté. C. Je prends facilement du poids mais j’ai du mal à le perdre. 6. Pensez à quoi ressemblait votre corps avant de le gâcher avec une mauvaise alimentation et de mauvaises habitudes d’exercice lorsque vous avez atteint votre taille réelle en tant qu’adolescent ou jeune adulte. Comment avais-tu l’air ? R. J’avais l’air long et dégingandé. B. J’avais l’air fort et compact. C. J’avais l’air doux et corsé. 7. Si vous faisiez de l’exercice régulièrement et preniez une pause de quelques mois, qu’arriverait-il à votre corps ? R. Je perdrais rapidement du muscle et de la force. B. Mon corps ne changerait pas beaucoup. C. Mon corps deviendrait nettement plus doux et je pourrais même prendre du poids. 8. Enfilez un jean moulant – où sur votre corps seront-ils particulièrement collants ou même s’accrocheront-ils à vous ? R. Non. En fait, je ne peux pas les porter sans ceinture. B. Avec un peu de travail, je peux me glisser sur mes cuisses musclées. C. Ils collent à mes fesses ou à mon ventre. 9. Lorsque vous faites une grave crise de glucides (pensez à une assiette pleine de pâtes ou à plusieurs tranches de pizza), comment vous sentez-vous après ? R. La même chose que je fais habituellement – ​​normale en fait. B. Je me sens généralement bien, même si je remarque que mes muscles abdominaux sont particulièrement durs ou que mon estomac est plein. C. Je me sens généralement fatigué ou ballonné pendant quelques heures après avoir mangé. 10. Comment décririez-vous la structure osseuse de votre corps ? R. Je suis de petite taille. B. J’ai une silhouette moyenne. C. J’ai un cadre relativement grand. Pour déterminer votre type de corps : Additionnez le nombre de fois où vous avez répondu A, B ou C. Si vous avez choisi principalement A, vous êtes un ectomorphe ; principalement des B, vous êtes un mésomorphe ; Surtout des C, vous êtes un endomorphe. Si vos réponses étaient réparties assez également entre deux lettres différentes – comme dans 5 et 5 ou même 6 et 4 – vous avez probablement un type de corps hybride. Pour être précis : si vos réponses étaient partagées entre A et B, vous êtes un ecto-mésomorphe ; S’ils sont répartis entre B et C, c’est un méso-endomorphe. Et si vos réponses sont réparties dans une proportion de 50 :50 ou 60 :40 entre un et trois, vous êtes un ecto-endomorphe. Si vous vous retrouvez avec une répartition de 7 à 3 entre deux types différents, cela peut signifier que vous vous êtes éloigné de votre vrai type en raison de mauvaises habitudes alimentaires. Dans ce cas, l’approche hybride entre régime et exercice vous remettra sur la bonne voie. Ici, vous pouvez découvrir ce que votre type de corps dit de vous. Ectomorphes Les ectomorphes sont généralement minces et minces et ont tendance à avoir une taille fine, des hanches et des épaules étroites, de petites articulations et de longues jambes et bras. Ils ont tendance à être minces, sans beaucoup de graisse corporelle ni de masse musculaire importante. Parce qu’ils ont un métabolisme rapide, ils brûlent des calories rapidement, de sorte que les ectomorphes peuvent avoir fréquemment faim tout au long de la journée. Mais peu importe la fréquence ou la quantité de nourriture qu’ils mangent, ils ne prennent pas facilement du poids ou du muscle. EN RELATION : Le régime Ectomorph : liste d’aliments, exemple de menu, avantages et plus encore. Les mésomorphes sont naturellement musclés et ont généralement une taille moyenne avec des épaules plus larges et une taille étroite, des bras et des jambes forts et des quantités modestes de graisse corporelle. Ils sont génétiquement prédisposés à développer des muscles, de sorte que les mésomorphes nécessitent souvent un apport calorique légèrement plus élevé (puisque les muscles nécessitent plus de calories pour se maintenir) et plus de protéines que les autres types (encore une fois, pour le maintien musculaire). En général, les mésomorphes peuvent facilement perdre ou prendre du poids. EN RELATION : Le régime mésomorphe : liste d’aliments, exemple de menu, avantages et plus encore. Les femmes endomorphes, qui ont une structure osseuse moyenne à grande et plus de graisse corporelle que les autres types, sont souvent décrites comme courbées ou bien figurées, tandis que les hommes endomorphes sont considérés comme trapu, pâteux ou rond. Les endomorphes ont généralement des épaules étroites et des hanches plus larges et portent un excès de poids dans le bas de l’abdomen, les hanches et les cuisses. Pour eux, perdre du poids est souvent un défi, mais avec une bonne alimentation et une bonne approche d’exercice, cela est possible. EN RELATION : Le régime Endomorph : liste d’aliments, exemple de menu, avantages et plus encore. Ecto-mésomorphes Ces hybrides sont de plus en plus courants, en particulier dans le monde du sport, où ce physique est apprécié pour son attrait esthétique. En fait, les ecto-mésomorphes chez les hommes et les femmes ont tendance à avoir une apparence de « modèle de fitness ». Les ecto-mésomorphes sont souvent musclés et ont un torse en forme de V (pensez : haut du dos large, poitrine et épaules développées, taille étroite). Ils sont minces et agiles, avec des bras et des jambes solides (mais pas volumineux). Méso-Endomorphes Y compris les variations dans lesquelles les humains présentent des qualités principalement mésomorphes ou endomorphes (plutôt qu’une répartition véritablement égale), selon les recherches, il s’agit de l’hybride le plus courant. De nombreux bodybuilders et athlètes de sports de contact (comme les joueurs de football) ont ce type de corps. Caractérisé par des bras et des jambes épais et une poitrine et un abdomen carrés, ce type a l’air puissant mais pas ciselé. (Cela peut être dû en partie au fait que les personnes ayant ce type de corps ont tendance à retenir de l’eau et une couche de graisse sur leurs muscles.) Les personnes ayant ce type de corps qui aspirent à un physique plus mince devraient être prêtes à adopter une approche plus raffinée de l’entraînement en force. , cardio-training et régimes pour qu’ils puissent donner la priorité à la perte de graisse. EN RELATION : Comment s’entraîner si vous avez un type de corps mésomorphe Ecto-Endomorphs Généralement, il s’agit d’un type de corps acquis par le comportement – essentiellement, quelqu’un qui est vraiment un ectomorphe a beaucoup plus de graisse corporelle, que ce soit à cause de mauvaises habitudes alimentaires, d’un mode de vie sédentaire, etc. combinaison de ces habitudes moins importantes. Avec des membres longs et une structure osseuse plus petite, les ecto-endomorphes ont souvent une section médiane molle, une poitrine tombante et des bras et des jambes flasques en raison d’une pure négligence. Pour améliorer la forme physique, la composition corporelle et la santé, le plan le plus efficace pour ce type comprend l’entraînement en force et le cardio de haute intensité, qui favorisent tous deux la croissance musculaire et stimulent le métabolisme. Étant donné que les ecto-endomorphes peuvent avoir développé une certaine résistance à l’insuline, leur corps pourrait ne pas être aussi efficace pour brûler les glucides. Par conséquent, ils doivent suivre un plan nutritionnel adapté aux endomorphes – avec un apport en protéines légèrement plus élevé, un apport moyen en graisses et des niveaux de glucides inférieurs – jusqu’à ce que l’excès de graisse corporelle soit perdu et que la fonction métabolique soit optimisée ; Ensuite, ces types hybrides peuvent évoluer vers une approche plus ectomorphe (en ajoutant plus de glucides). EN RELATION : Comment faire de l’exercice si vous avez un type de corps ectomorphe



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