Si vous vivez avec La dermatite atopiqueMieux connu sous le nom de eczémasachez que les démangeaisons et l’inflammation peuvent s’atténuer puis réapparaître – souvent pire qu’avant.

« Dans le cas de la dermatite atopique, une aggravation générale de la maladie pourrait signifier qu’une personne ressent une augmentation de la gravité de base de ses poussées et remarque une augmentation du nombre total de poussées. nombre de poussées par an ou les deux. Cela dépend vraiment de chaque individu », dit-il Jonathan Silverberg, MD, Ph.D.Professeur agrégé de dermatologie à la George Washington School of Medicine à Washington, DC et chercheur de premier plan dans le domaine.

Bien qu’il existe des traitements pour aider à soulager les symptômes – et vous devriez en parler à votre médecin si vous remarquez une augmentation de vos symptômes – il existe également des comportements que vous pouvez modifier et qui peuvent faire une différence. Cela implique de déterminer comment vous pourriez aggraver votre dermatite atopique.

Ici, les experts donnent un aperçu de huit façons dont vous pourriez aggraver votre eczéma et de ce que vous pouvez faire à la place.

1. Ne pas faire assez attention en hiver

À moins de vivre dans un climat tropical, il est presque impossible d’éviter les changements de température et de qualité de l’air qui accompagnent l’hiver. Pour les personnes atteintes de dermatite atopique, qui présentent un défaut génétique dans une protéine cutanée qui rend l’épiderme incapable de retenir l’humidité, les effets desséchants de ces mois froids et à faible humidité peuvent être particulièrement dommageables.

« La peau de certains patients reste particulièrement sèche pendant les trois à quatre mois d’hiver et ils constatent qu’ils ne parviennent même plus à prendre une douche ou à utiliser des produits de soins personnels habituels comme avant », explique le Dr. Silverberg.

Conseil d’expert : Premièrement, vous devriez faire fonctionner un humidificateur tout l’hiver, dit-il. Angela Lamb, MD, professeur agrégé de dermatologie à la Icahn School of Medicine du Mount Sinai à New York. « Ensuite, assurez-vous d’utiliser des crèmes hydratantes au moins deux fois par jour, surtout quelques minutes après la douche, afin de pouvoir retenir l’humidité », ajoute-t-elle.

2. Soyez stressé

La réponse physiologique du corps au stress est la même, que l’inquiétude soit temporaire ou chronique. La réponse, appelée Se battre ou s’enfuirecommence par la libération d’une cascade d’hormones de stress – à savoir Cortisol et l’adrénaline – qui suppriment le système immunitaire et augmentent l’inflammation.

Chez les personnes atteintes de névrodermite, cette inflammation peut affecter la fonction barrière de la peau. Recherche Il a été démontré que cela conduisait potentiellement à des attaques plus fréquentes. Si le stress est chronique et que le système immunitaire est affaibli sur une longue période, vous pouvez également devenir plus vulnérable à des situations de stress plus graves. Éruptions cutanéescar la peau ne peut pas combattre les agents pathogènes comme d’habitude.

« Il est presque inévitable que lorsqu’une personne atteinte de dermatite atopique se trouve dans un… situation stressanteils vont s’enflammer », dit Silverberg.

Conseil d’expert : Le stress peut être difficile à gérer, mais des moyens éprouvés pour lutter contre le stress, comme la respiration consciente et le yoga, peuvent faire la différence.

Pour certaines personnes, un traitement médicamenteux préventif peut également être utile. « Nous vous recommandons d’utiliser quelque chose appelé thérapie proactivedit Silverberg. « Si vous savez que vous allez vous retrouver dans une situation ou une période de travail stressante, pourquoi attendre une explosion ? Vous pouvez contrecarrer cela en utilisant des médicaments tels que des crèmes stéroïdes et d’autres traitements sur les zones sujettes à l’inflammation.

Silverberg prévient qu’il ne recommanderait pas cela à toutes les personnes atteintes de dermatite atopique. Par conséquent, suivez les instructions de votre médecin.

3. Profitez de longues douches chaudes de temps en temps

Même si un bain chaud et agréable peut être relaxant, une exposition prolongée à l’eau chaude peut priver la peau de son humidité et de ses huiles essentielles, endommageant la peau externe et augmentant le risque de ballonnements, explique le Dr. Agneau. « C’est un équilibre, car laver et hydrater la peau est en fait bon pour les personnes souffrant d’eczéma. » En effet, l’eau élimine toutes les bactéries ou les irritants présents sur la peau qui pourraient provoquer ou aggraver une poussée.

Conseil d’expert : Prenez une douche ou un bain dans l’eau la plus fraîche possible, lavez avec un nettoyant doux, puis séchez-vous légèrement. « Couvrez l’humidité avec une très bonne crème hydratante épaisse dans les trois minutes suivant l’application », explique Lamb.

4. Utiliser des produits contenant des parfums, des produits chimiques ou des conservateurs

« Les produits de soins personnels sont sans aucun doute un déclencheur majeur pour les patients souffrant d’eczéma », explique Silverberg. En effet, des parfums, des conservateurs, des tensioactifs et d’autres ingrédients se trouvent dans ces produits et dans d’autres, tels que : B. Les détergents peuvent provoquer des démangeaisons et des irritations, ce qui peut aggraver les poussées. UN étude ont rapporté qu’environ 10 pour cent des personnes présentant une hypersensibilité de contact aux préparations topiques contenant (entre autres) des parfums et des conservateurs souffrent également de dermatite atopique. L’étude a révélé que l’utilisation prolongée de ces produits peut augmenter le risque d’hypersensibilité de contact, l’exacerbant ainsi chez les personnes atteintes de dermatite atopique.

Conseil d’expert : « Gardez à l’esprit que les produits » propres « que je recommande aux patients ne signifient pas automatiquement naturels ou biologiques, car ils contiennent parfois des huiles essentielles et d’autres ingrédients qui, bien que d’origine naturelle, peuvent également être assez agressifs pour la peau », explique Silverberg.

Assurez-vous d’éviter les additifs courants pour les soins de la peau, connus pour irriter l’eczéma, et recherchez des produits sans parfum ni colorant contenant le moins d’ingrédients possible, ajoute-t-il.

5. Porter de la laine ou des tissus synthétiques

Certaines matières synthétiques, dont le nylon et le polyester, ne « respirent » pas bien, provoquant surchauffe, transpiration et irritations, notamment par temps chaud et lors d’un effort physique.

Bien que la laine soit respirante et évacue naturellement l’humidité, elle est souvent trop irritante ou rugueuse pour les personnes atteintes de dermatite atopique et peut déclencher des démangeaisons, entraînant une aggravation des démangeaisons.

Les coutures, étiquettes et attaches rugueuses peuvent également frotter, provoquant des problèmes supplémentaires pour les peaux sensibles.

Conseil d’expert : Toutes les laines ne sont pas égales : la laine mérinos finement tissée et le cachemire doux ne provoquent pas nécessairement le même stress sur la peau. En fait, un étude ont découvert que le port d’une couche de base en laine mérinos fine réduisait la gravité des éruptions cutanées chez les personnes atteintes de dermatite atopique, ce qui, selon les auteurs, pourrait être dû à une friction réduite contre le corps.

En dehors de cela, «les patients atteints d’eczéma se portent généralement mieux avec des vêtements amples fabriqués à partir de fibres de coton», explique Silverberg. Les vêtements en soie ou en bambou devraient également convenir, mais découpez toutes les étiquettes qui pourraient être rayées.

Et assurez-vous de laver tous vos nouveaux vêtements avant de les porter, dit-il Association nationale de l’eczémacar les nouveaux vêtements contiennent souvent des produits chimiques irritants pour créer une apparence plus attrayante lorsqu’ils sont suspendus à des cintres.

6. Avoir chaud et transpirer après l’exercice

Les changements rapides de température corporelle qui se produisent lors de la course, du vélo ou même de la marche peuvent encore augmenter l’inflammation et les démangeaisons. Vous pouvez donc transpirer.

Toujours Avantages de l’exercice sont indéniables. « Des patients sont venus me voir et m’ont dit que d’autres prestataires de soins leur avaient dit de ne pas faire d’exercice, d’éviter la chaleur et la transpiration, et je pense que ce n’est absolument pas conseillé. Les bienfaits globaux de l’exercice sur notre santé et notre longévité sont essentiels », déclare Silverberg.

Conseil d’expert : Assurez-vous que vos vêtements d’entraînement sont adaptés à l’eczéma. «Les fibres amples et respirantes tolèrent bien mieux la peau que le spandex serré, ce qui peut provoquer beaucoup de frictions et une accumulation de chaleur et de sueur», explique Silverberg.

Après votre former, prenez immédiatement une douche ou un bain frais, explique Silverberg. Ensuite, séchez-vous légèrement, appliquez une crème hydratante et appliquez tous les médicaments topiques prescrits par votre médecin.

Enfin, n’oubliez pas que les exercices de moindre intensité peuvent également être bons pour vous. « Vous n’avez pas besoin de transpirer pour profiter des bienfaits de l’exercice », explique Lamb.

7. Grattez vos démangeaisons

C’est difficile de ne pas rayer un principal Symptôme d’eczéma c’est de terribles démangeaisons. Et lorsque vous faites des choses qui peuvent aggraver une poussée, comme une surchauffe, la résistance peut sembler futile. « Chaque fois que vous augmentez la température de votre corps et commencez à transpirer, vous en ressentez une histamine libération, ce qui peut provoquer davantage de démangeaisons », explique Lamb. « Si vous vous grattez ensuite, les démangeaisons ne font qu’empirer et peuvent se transformer en un cycle chronique de démangeaisons-grattage. »

Conseil d’expert : « Si vous ressentez le besoin de vous gratter, essayez plutôt de vous tapoter », explique Lamb. Elle recommande également d’utiliser des compresses fraîches, qui peuvent réduire l’inflammation. « Prenez un gant de toilette humide, mettez-le au réfrigérateur ou au congélateur pendant un moment, puis appliquez-le simplement sur votre peau », dit-elle. « C’est très apaisant et soulage vraiment les démangeaisons. »

Si ces méthodes ne fonctionnent pas et que vous vous sentez coincé dans un cycle démangeaisons-grattages, demandez à votre médecin si vous pourriez envisager un médicament oral ou injectable pour soulager les démangeaisons.

8. Rester dehors par temps chaud

Pour certaines personnes, les mois d’été soulagent les poussées d’eczéma, mais pour d’autres, c’est exactement le contraire.

Bien que la chaleur puisse provoquer une réaction inflammatoire de la peau susceptible d’augmenter la sensation de démangeaison, provoquant des égratignures et potentiellement aggravant l’éruption cutanée, la sueur est le déclencheur le plus probable, selon l’étude. Association nationale de l’eczéma.

La transpiration abaisse la température corporelle lors des journées chaudes, mais chez les personnes atteintes de dermatite atopique Recherche a montré que la transpiration peut aggraver la maladie de deux manières : en éliminant l’humidité des couches externes de la peau par évaporation, laissant la peau plus sèche et plus sujette aux poussées, et en laissant derrière elle des résidus acides de produits chimiques naturels, notamment l’urée et le lactate. et des minéraux qui peuvent irriter davantage les éruptions cutanées.

Conseil d’expert : Si vous sortez par une journée chaude, portez des vêtements amples fabriqués dans un matériau respirant comme le coton, explique Silverberg. Si vous remarquez que vos vêtements deviennent humides parce que vous transpirez, enfilez une nouvelle tenue dès que possible afin que le tissu mouillé ne colle pas à votre peau et n’aggrave pas potentiellement votre eczéma.

Dès que vous le pouvez : « Prenez une douche fraîche pour abaisser la température de votre corps et rincer cette sueur embêtante », explique Silverberg.



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