Dans un court rapport intermédiaire récemment publié dans la revue BMJ Open Médecine du sport et de l’exercice, Les chercheurs ont examiné les effets à long terme de diverses intensités d’entraînement en résistance supervisé chez des adultes retraités.

Étude : Un entraînement intensif en force à la retraite entraîne des effets positifs durables sur la force musculaire pendant 4 ans : une observation à long terme d'un ECR.  Crédit photo : PeopleImages.com – Yuri A/Shutterstock.com
Étude: Un entraînement intensif en force à la retraite entraîne un effet positif sur la force musculaire pendant 4 ans : une observation à long terme d’un ECR. Crédit photo : PeopleImages.com – Yuri A/Shutterstock.com

Les résultats de l’étude montrent que les participants à un entraînement à haute résistance (THS) ont maintenu leurs performances musculaires, notamment en termes de force isométrique des jambes. En revanche, il a été observé que les muscles des participants du groupe d’exercices d’intensité modérée (MIT) et du groupe témoin sans exercice (CON) ont perdu une force significative (et donc une fonctionnalité) au cours des trois années suivant l’arrêt de l’entraînement de base supervisé. .

arrière-plan

Les progrès de la médecine moderne ont considérablement prolongé la durée de vie des humains dans le monde entier. Une conséquence involontaire de ces progrès autrement positifs est l’augmentation des problèmes de santé chroniques liés à l’âge (par exemple, les maladies cardiovasculaires (MCV) et le cancer) et une perte d’autonomie chez les personnes vieillissantes.

Des recherches récentes suggèrent que même si le processus normal de vieillissement contribue à la perte des muscles squelettiques et donc à la perte d’autonomie, l’entraînement en force peut aider à maintenir la force musculaire et ainsi atténuer les résultats sous-optimaux. Malheureusement, la plupart des études sur ce sujet sont des études à court terme et il existe peu de données sur les bénéfices à long terme de l’entraînement musculaire supervisé pour les personnes ayant dépassé l’âge de la retraite.

L’étude Live Active Successful Aging (LISA) était un essai contrôlé randomisé de grande cohorte mené en 2020 auprès de 451 participants en âge de prendre la retraite (~ 64-75 ans ; l’âge moyen au départ était de 67 ans). L’âge de l’étude, le sexe, l’indice de masse corporelle (IMC) et les performances au test de montée sur chaise (un test de force et d’endurance des jambes) ont divisé les participants en trois cohortes : entraînement à haute résistance (THS ; n = 149), entraînement d’intensité modérée (MIT ; n = 154) et des contrôles sans exercice (CON ; n = 148) pour élucider les résultats à long terme de l’entraînement en résistance à différentes intensités.

Les interventions dans les cohortes de formation étaient supervisées et mécaniques et comprenaient trois séances sur tout le corps par semaine pendant un an. L’équation de prédiction de Brzycki a été utilisée pour déterminer l’intensité de l’exercice pendant le THS (3 séries de 6 à 12 répétitions à environ 70 à 85 % du maximum d’une répétition (RM)) et le MIT (3 séries de 10 à 18 répétitions à environ 50). %-60% de 1RM).

Les résultats initiaux de l’étude et les résultats de la première série de suivi à long terme (un an) ont montré que même si la cohorte HRT maintenait la force et la fonction des muscles squelettiques, ces variables étaient significativement réduites chez les participants des cohortes MIT et CON. Cela suggère que l’exercice seul ne suffit pas à maintenir une fonction musculaire optimale. L’intensité de l’entraînement peut être cruciale pour obtenir les résultats souhaités.

À propos de l’étude

Ce rapport intermédiaire fait partie du suivi à long terme des participants à LISA et sera réalisé quatre ans après la première étude. D’autres rapports sont prévus trois et six ans après ce rapport.

La présente étude a porté sur 369 des 451 participants originaux, les 82 adultes restants ayant abandonné en raison d’un manque de motivation ou d’une maladie grave et persistante. La cohorte étudiée a un âge moyen de 71 ans et est composée à 61 % de femmes. Les données de l’étude ont été collectées sur trois jours. Il comprenait un examen médical complet (jour 1), une absorptiométrie à rayons X bi-énergie (DXA), une estimation de la masse grasse viscérale, une évaluation isométrique de la force des jambes (jour 2) et des examens d’imagerie par résonance magnétique (IRM) du cerveau et des cuisses ( Jour 3). ).

De plus, le nombre de pas quotidiens a été mesuré à l’aide d’un accéléromètre comme indicateur de l’activité physique quotidienne de tous les participants. Des analyses statistiques entre les cohortes ont été effectuées à l’aide de tests t de Student appariés (pour estimer les changements par rapport à la ligne de base) et d’analyses de variance bidirectionnelles sur modèle mixte (ANOVA) pour élucider les différences entre les groupes. Les modèles ont été contrôlés en fonction du sexe et de l’âge et des corrections de Bonferroni ont été appliquées à des comparaisons multiples.

Résultats de l’étude

Il a été observé que les abandons, en particulier ceux qui ont abandonné l’étude en raison d’un manque de motivation, avaient un poids corporel moyen, un IMC et un tour de taille plus élevés au départ que les participants qui ont persisté jusqu’à la quatrième année de suivi. Notamment, les résultats de l’entraînement en résistance n’étaient pas statistiquement différents entre les participants et les abandons (mesurés lors du suivi final d’un an).

Il est encourageant de constater que l’évaluation quotidienne de l’activité physique des participants à l’étude a montré que malgré l’âge croissant (moyenne = 71), les participants étaient toujours actifs et, en moyenne, atteignaient presque l’optimum de 10 000 pas recommandé par les scientifiques et les cliniciens pour les personnes deux fois plus âgées. . Les comparaisons entre le début et le présent ont révélé que même si une réduction significative de la force isométrique des jambes a été observée dans les cohortes MIT et CON, la force a été maintenue à peu près aux niveaux de base chez les participants au THS, ce qui signifie que malgré quatre ans de vieillissement supplémentaire n’a entraîné aucune perte de force. Fonctionnalité.

Il a été observé que la force musculaire globale suivait des tendances similaires : alors que les cohortes MIT et CON présentaient des pertes significatives par rapport aux valeurs de base, la cohorte HRT a gagné en force musculaire par rapport aux valeurs de base (avant l’intervention). Notamment, une réduction de la masse maigre des jambes a été observée dans les trois cohortes.

Ces résultats suggèrent que la cohorte HRT a gagné en fonction musculaire malgré la perte musculaire. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour élucider les mécanismes (neuraux ou physiques) qui sous-tendent ces découvertes.

Les estimations de la masse maigre et de la graisse viscérale se sont révélées être les plus optimales chez les participants au THS (réductions), tandis que les sujets MIT (aucun changement) et CONS (augmentations significatives) ont eu des résultats de temps de groupe sous-optimaux au cours des quatre années écoulées depuis les évaluations de base. La force de préhension et la force d’extenseur des jambes, les mesures actuellement acceptées de la fonctionnalité musculaire, ont montré des réductions en fonction du temps dans toutes les cohortes.

Étonnamment, les deltas au sein des groupes (Δchange) n’ont pas changé au cours du suivi de quatre ans, bien que les différences de fonctionnalité entre les cohortes aient été statistiquement significatives (THS > MIT > CONS). Les auteurs suggèrent que cela pourrait être dû au fait que l’ensemble de données inclut des participants significativement plus actifs que la moyenne des 71 ans, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour clarifier cette observation.

Diplôme

En résumé, ces résultats mettent en évidence le rôle de l’intensité de l’exercice dans le maintien à long terme de la force et de la fonctionnalité musculaires. Ces résultats sont assortis de mises en garde : alors que le groupe HRT avait considérablement amélioré le maintien de la force des jambes par rapport aux cohortes MIT et CON, la force de la poignée, la mesure actuellement acceptée de la force musculaire globale, était impossible à distinguer entre les cohortes.

« Il est à noter que malgré une masse musculaire moindre dans les jambes, la force des jambes a été améliorée. Les adaptations neuronales influencent la réponse à l’entraînement en résistance. Les présents résultats suggèrent que ces adaptations peuvent également jouer un rôle lorsque la masse musculaire des jambes et des cuisses CSA diminue.

Ces résultats illustrent qu’une année d’entraînement en résistance de haute intensité peut apporter des bénéfices durables en termes de force et de fonctionnalité musculaires pendant quatre ans ou plus chez les adultes vieillissants, alors que les programmes d’exercices de faible intensité ne démontrent pas ces bénéfices.

Référence du magazine :

  • Bloch-Ibenfeldt M, Theil Gates A, Karlog K et al. Un entraînement intensif en force à la retraite conduit à un effet positif sur 4 ans sur la force musculaire : une observation à long terme d’un ECR. BMJ Open Médecine du sport et de l’exercice 2024;10 :e001899. est ce que je: https://doi.org/10.1136/bmjsem-2024-001899



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